Depuis que le Dr David Livingstone a exploré le cœur de l’Afrique à la recherche des origines du Nil, les gens du monde entier ont été fascinés par les créatures et les paysages. À bien des égards, la Tanzanie que Livingstone a explorée a changé, mais elle est également restée assez inchangée. Les visiteurs peuvent encore voir certains des mêmes animaux étonnants et des paysages magnifiques qu’il a vus. Lors de mon itinéraire de safari en Tanzanie, je visite plusieurs des régions où Livingstone a connu une faune et une flore étonnantes.
Consultez aussi cette sélection des meilleurs safaris avec Tripadvisor (Viator) :
Itinéraire de safari en Tanzanie – Cratère de Ngorongoro
Située dans le sud-est de l’Afrique, la Tanzanie est le fantasme d’un voyageur animalier. Il offre certains des plus grands sites d’observation de la faune au monde et le plus haut sommet d’Afrique. Dans mon itinéraire de safari en Tanzanie, je décrirai certains des plus beaux parcs du pays, je vous aiderai à choisir quand voyager et je vous montrerai mon itinéraire de safari en Tanzanie recommandé.
Avant de vous y rendre
Planifier un safari en Tanzanie peut être excitant, mais cela peut aussi être stressant et intimidant si vous n’êtes jamais allé en Afrique.
Quels parcs visiter lors de l’organisation de votre itinéraire de safari en Tanzanie, est l’une des premières décisions à prendre est de savoir quels parcs et zones fauniques visiter.
Lorsque vous organisez votre itinéraire de safari en Tanzanie, vous pouvez penser à certains animaux, lieux ou activités.
Quels animaux observer lors d’un safari en Tanzanie ?
Éléphants
On peut voir des éléphants dans tous les parcs nationaux de Tanzanie. Pendant la saison des amours, de gros éléphants mâles se rassemblent dans le cratère du Ngorongro. Pendant la saison sèche, lorsque les animaux se rassemblent près des points d’eau survivants, des troupeaux d’éléphants peuvent être observés dans le parc national de Ruaha. Votre itinéraire de safari en Tanzanie doit inclure une visite au parc national du lac Manyara pour voir des éléphants à l’état sauvage. Parce que la faune du parc est concentrée, les interactions étroites avec les animaux sont plus fréquentes. Le meilleur site pour voir des éléphants en Tanzanie est le parc national de Nyerere et la réserve de gibier de Selous à proximité. Le parc se trouve sur la route de migration annuelle des éléphants et des centaines d’éléphants le traversent.
Lions
Si voir des lions en safari en Tanzanie est votre objectif ultime, il existe plusieurs bonnes options. Il y a des lions à voir dans tous les parcs de notre itinéraire de safari en Tanzanie, à l’exception du ruisseau Gombe, des montagnes Mahale, d’Arusha et du Kilimandjaro. En effet, le parc national du Serengeti abrite l’une des plus grandes populations de lions d’Afrique. Je recommanderais également les lions grimpeurs dans les arbres du parc national du lac Manyara pour une expérience d’observation des lions tout à fait unique. Cependant, le cratère du Ngorongoro est le meilleur endroit pour voir des lions lors de votre safari. Parce que le cratère est toujours en train de paître, les fiertés de lions qui y vivent sont simples à trouver.
Rhinocéros noir
L’un des animaux les plus menacés d’Afrique, le rhinocéros noir est difficile à observer en safari dans presque toutes les régions du continent. Heureusement, la Tanzanie est l’un des meilleurs sites d’Afrique pour voir des rhinocéros noirs sauvages. L’habitat restreint et protégé du cratère protège mieux les rhinocéros des braconniers que d’autres régions de Tanzanie et d’Afrique. Pour observer ces espèces étonnantes dans leur habitat naturel, vous devez vous rendre au cratère.
Chimpanzés
Le parc national de Gombe Stream ou le parc national de Mahale Mountains sont les meilleurs endroits pour observer les chimpanzés sauvages en Tanzanie. Les deux parcs sont d’excellents endroits pour voir des chimpanzés sauvages, bien qu’ils soient considérablement plus éloignés et difficiles à obtenir que les autres sites de notre voyage. Alors que Jane Goodall a rendu Gombe Stream célèbre en y étudiant les chimpanzés, Mahale Mountains est mon préféré. Le parc national des monts Mahale offre un meilleur suivi des chimpanzés que le parc national de Gombe Stream et une plus grande variété d’animaux sauvages.
Guépards
Alors que le célèbre Serengeti abrite des milliers de lions et de léopards, il ne compte que quelques centaines de guépards. Bien que vous puissiez voir ces magnifiques prédateurs dans le parc national du Serengeti, vos chances de les voir augmentent si vous ajoutez les parcs nationaux Ruaha ou Tarangire à votre itinéraire de safari en Tanzanie. Malgré sa pléthore de prédateurs, le parc national de Ruaha est un endroit idéal pour voir les guépards en raison de son immensité, ce qui leur permet d’éviter les lions et les léopards.
Girafes
Les amoureux des girafes seront ravis de découvrir que la plupart des meilleurs parcs de Tanzanie permettent aux visiteurs de voir ces belles bêtes. Vous ne verrez pas de girafes dans les ruisseaux de Gombe ou les parcs nationaux des monts Mahale. Bien qu’il soit peu probable que les girafes soient vues à l’intérieur du cratère du Ngorongoro, elles sont susceptibles d’être vues à proximité. Les parcs nationaux du Serengeti, du lac Manyara et de Tarangire sont mes meilleurs choix pour voir des girafes sauvages.
Chiens sauvages africains
Les chiens sauvages africains, comme les rhinocéros noirs, sont difficiles à repérer lors d’un safari en Tanzanie. Votre itinéraire de safari en Tanzanie doit inclure ces magnifiques parcs pour les voir. Ruaha et Nyerere sont les meilleurs parcs pour voir des chiens sauvages africains. Les chiens sauvages sont souvent vus dans les parcs pendant la saison sèche, lorsque les animaux se regroupent près des points d’eau.
Hyène
La hyène tachetée est un autre animal que l’on trouve dans les parcs nationaux et les aires protégées de Tanzanie. Ces prédateurs inhabituels sont rares dans les parcs nationaux de Gombe Streams et des monts Mahale, et peu fréquents dans les parcs nationaux du Kilimandjaro et d’Arusha en raison de leur proximité avec la ville. Il existe de nombreuses hyènes dans les parcs nationaux du Serengeti, du Ngorongoro et de Ruaha.
Hippopotame
Peu d’animaux en Afrique sont aussi majestueux que l’hippopotame dans son environnement d’origine. Ces animaux passent leurs journées immergés dans l’eau pour protéger leur peau délicate, refaisant surface la nuit pour se nourrir d’herbe. Si vous voulez voir des hippopotames lors d’un safari en Tanzanie, je vous recommande de visiter un parc avec des étendues d’eau. Le cratère du Ngorongoro, avec son approvisionnement en eau toute l’année, serait la meilleure option pour les hippopotames. De plus, les parcs nationaux du lac Manyara, de Nyerere et d’Arusha sont d’excellents endroits pour voir ces icônes de la faune africaine.
Si vous voulez voir la Grande Migration lors d’un safari en Tanzanie, vous devez visiter le parc national du Serengeti. Observer la grande migration annuelle de jusqu’à 1,5 million de gnous et autres animaux de pâturage du Masai Mara du Kenya au Serengeti de la Tanzanie est l’une des expériences d’observation de la faune les plus étonnantes au monde. La migration attire bon nombre des plus grands prédateurs d’Afrique dans le Serengeti. Si vous souhaitez voir la migration en Tanzanie, vous devez planifier votre voyage entre décembre et mars.
La Tanzanie a beaucoup de beaux paysages. Ils sont tous incroyablement beaux et méritent d’être inclus dans votre itinéraire de safari en Tanzanie. Si vous voulez voir de beaux paysages, je vous recommande les parcs nationaux du Kilimandjaro et d’Arusha en Tanzanie. Outre la faune, les deux parcs offrent une vue imprenable aux visiteurs. Le mont Kilimandjaro est le point culminant d’Afrique et la plus haute montagne autonome du monde. Le mont Meru et un figuier si gros qu’un véhicule peut traverser son tronc se trouvent dans le parc national d’Arusha.
Choisir quand planifier votre voyage
Étant donné que les parcs mentionnés dans ce guide sont situés dans différentes parties de la Tanzanie, les dates optimales pour organiser votre itinéraire de safari en Tanzanie changeront considérablement en fonction des parcs que vous visitez. Les parcs comme Gombe Streams, Ruaha et Nyerere, par exemple, sont considérablement difficiles à visiter pendant les mois humides de mars et avril que certains des autres parcs de Tanzanie. Si vous voulez assister à la grande migration des gnous, planifiez votre voyage lorsque les gnous sont dans le Serengeti, ce qui se situe généralement entre les mois de décembre et mars.
Cependant, pour la plupart, les mois idéaux pour partir en safari en Tanzanie sont de juillet à octobre. Parce que la faune est généralement concentrée près des points d’eau pendant les mois les plus secs de l’année, elle est beaucoup plus simple à voir. Gardez à l’esprit que ce sont également les mois de pointe pour les safaris en Tanzanie, vous pouvez donc cibler les mois intermédiaires de juin ou novembre pour avoir les meilleures chances d’avoir un temps excellent et moins de monde.
MEILLEURS MOMENTS POUR VISITER LES PARCS LORS D’UN SAFARI EN TANZANIE
Parc national du Serengeti JAN FÉV NOV DÉC
Cratère du Ngorongoro JAN FÉV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOUT SEP OCT NOV DÉC
Parc national de Tarangire JUIN JUIL AOUT SEP OCT NOV
Parc national du lac Manyara JAN FÉV JUIN JUIL AOUT SEP OCT NOV DÉC
Parc national d’Arusha JAN FÉV JUIN JUIL AOUT SEP OCT NOV DÉC
Parc national du Kilimandjaro JAN FÉV JUIN JUIL AOUT SEP OCT NOV DÉC
Parc national du ruisseau de la Gombe JUIN JUIL AOUT SEP OCT NOV
Parc national des monts Mahle JUIN JUIL AOUT SEP OCT NOV
Parc national de Ruaha MAI JUIN JUIL AOUT SEP OCT NOV DÉC
Parc national de Nyerere JUIN JUIL AOUT SEP OCT NOV DÉC
Recommandation d’itinéraire de safari en Tanzanie
Pour voir tous les parcs de ma liste préférée, je recommande un programme de safari en Tanzanie de 6 à 9 jours, selon que vous choisissiez de passer les jours optionnels au début ou à la fin de votre voyage à visiter le parc national du Kilimandjaro, le parc national d’Arusha, ou les deux. Le programme de safari en Tanzanie que j’explique ci-dessous vous permettra de visiter les six parcs de ma liste préférée. Gardez à l’esprit que votre pass pour le cratère du Ngorongoro vous permet un accès 24 heures sur 24, vous voudrez donc venir la 4e nuit et passer la nuit près du cratère pour commencer votre safari le lendemain matin.
Si vous souhaitez raccourcir vos vacances, je vous recommanderais de sauter les parcs nationaux d’Arusha ou du Kilimandjaro, ou les deux. Si vous souhaitez prolonger votre temps sur un Safari, je vous recommande soit d’ajouter des arrêts dans des sites non inclus dans mon itinéraire, soit d’ajouter une journée supplémentaire dans le Serengeti.
Pour vous aider à planifier votre itinéraire de safari en Tanzanie, j’essaie d’être aussi clair que possible sur les parcs à visiter, combien de temps y rester et quoi emporter.
La Tanzanie possède plusieurs parcs nationaux protégés
La Tanzanie a fait un travail remarquable en identifiant et en protégeant ses zones de faune les plus importantes. La Tanzanie offre un large éventail de possibilités de safari. Aussi belle que soit chacune des zones protégées de Tanzanie, j’ai choisi de concentrer ce guide de safari en Tanzanie sur les meilleurs parcs et zones de conservation que je recommande aux voyageurs de voir lors de leur safari en Tanzanie. Si vous avez le temps, visitez les magnifiques parcs nationaux de Katavi ou de Mikumi.
J’ai produit une liste de mes 10 meilleures zones d’observation de la faune en Tanzanie pour vous aider à décider où partir pour votre safari en Tanzanie. Dans plusieurs cas, j’ai inclus des sites avec un nombre élevé d’animaux sauvages. Cela englobe le Serengeti et Tarangire. Nous avons choisi les parcs nationaux de Gombe et Mahale pour leurs excellentes opportunités d’observation de la faune. Enfin, les parcs nationaux du Kilimandjaro et d’Arusha ont été choisis pour leur proximité avec Arusha et leurs caractéristiques géographiques uniques.
Parc national du Serengeti en Tanzanie
Le parc national du Serengeti, qui abrite la Grande Migration et les espèces les plus diversifiées d’Afrique, est l’une des destinations les plus célèbres au monde pour la faune. L’un des sites de safari les plus recherchés d’Afrique.
C’est l’un des meilleurs endroits pour observer les grands félins d’Afrique, il propose des options d’hébergement incroyables et même des safaris en montgolfière. Le parc est également parmi les moins chers à visiter en Tanzanie.
Si vous voulez faire un safari en Tanzanie, je vous recommande de voir le Serengeti depuis le nord et le sud. C’est un grand parc, et vous aurez envie de tout voir. Pour un safari vraiment prolongé, réservez un voyage dans le Masai Mara du Kenya à la fin de votre safari en Tanzanie.
- Celebre pour : L’énorme migration des gnous est ce qui rend cet endroit célèbre. C’est le parc le plus visité de Tanzanie.
- S’y Rendre: Arusha est à 4 heures de route.
- Points positifs : Accueil de la Grande Migration, safaris en montgolfière, l’un des meilleurs endroits pour voir les grands prédateurs d’Afrique, de superbes options d’hébergement et l’un des parcs les moins chers de Tanzanie.
Points négatifs : Pendant la haute saison des safaris, il y a énormément de monde. - Juin à juillet et janvier à février sont les meilleurs mois pour visiter.
Les lions, les léopards, les hyenes tachetées, les girafes, les éléphants, les zèbres, les gnous, les élans, les topis, les kongonis et les gazelles sont tous des animaux communs.
Zone de conservation du cratère du Ngorongoro
Vous pouvez observer les cinq espèces des cinq grandes espèces d’Afrique en une journée au cratère du Ngorongoro. Cela inclut le rhinocéros noir, qui est en danger. Un approvisionnement en eau toute l’année et une protection contre les prédateurs empêchent les animaux de pâturage dans le cratère de bouger. Le cratère attire tous les grands prédateurs d’Afrique toute l’année. Le cratère peut être encombré pendant la haute saison des safaris, alors planifiez à l’avance si vous souhaitez le visiter pendant votre safari en Tanzanie.
- Connu pour : La meilleure destination d’observation de la faune au monde.
- S’y Rendre: Arusha est à 4 heures de route.
- Points positifs : observation de la faune toute l’année, observation des Big 5 d’Afrique, possibilité de voir le rhinocéros noir en voie de disparition et superbes alternatives d’hébergement.
- Points négatifs : Pendant la haute saison des safaris, c’est cher et bondé.
- Juin à septembre est la meilleure période pour visiter.
Le rhinocéros noir, le lion, l’éléphant, le guépard, le buffle, la hyène tachetée, le léopard, le gnou, le zèbre, la gazelle, le topi, le jackel doré sont quelques-uns des animaux les plus communs.
Parc national de Tarangire en Tanzanie
Le parc national de Tarangire possède la deuxième plus grande concentration d’animaux de Tanzanie derrière le Serengeti, il devrait donc figurer sur tout itinéraire de safari en Tanzanie. Il est souvent omis des itinéraires de safari plus courts en raison de son emplacement non standard. Cela le rend moins encombré que les autres grands parcs de Tanzanie. Les animaux sont normalement très concentrés pendant la haute saison des safaris, ce qui permet une excellente observation de la faune. Des safaris nocturnes sont également possibles au parc. Il est préférable d’éviter de visiter le parc national de Tarangire pendant la saison des pluies, car la faune est dispersée et difficile à trouver.
- Connu pour : En dehors du Serengeti, cette zone est connue pour avoir la plus forte concentration d’animaux sauvages.
- S’y Rendre: Arusha est à 2 heures de route.
- Points positifs : Des safaris nocturnes et des safaris à pied sont proposés, ainsi qu’un large éventail d’alternatives d’hébergement, de possibilités d’observer des animaux et de paysages à couper le souffle.
- Points négatifs : Il est difficile de voir des animaux pendant la saison des pluies et le parc est encombré pendant la haute saison des safaris.
- Juillet à octobre est la meilleure période pour visiter.
L’éléphant, le lion, le léopard, le guépard, la girafe, le buffle, le large, l’impala, la gazelle, le bubale et l’élan sont tous des animaux communs.
Le parc national de Manyara
Le parc national du lac Manyara compense sa petite taille par des spectaculaires paysages. Ce petit parc national compte 11 écosystèmes distincts, résultant en une biodiversité variée. Les célèbres lions grimpeurs aux arbres du lac Manyara attirent beaucoup. Le lac Manyara est l’un des meilleurs endroits d’Afrique pour voir des lions grimper. Cela seul devrait justifier un safari au lac Manyara en Tanzanie. L’une des caractéristiques les moins connues du parc est la meilleure occasion d’observer des éléphants en Tanzanie. Cela permet de se rapprocher facilement de la faune.
- A voir : Les lions grimpeurs aux arbres sont une attraction populaire.
- S’y Rendre: Arusha est à 2 heures de route.
- Points positifs : Des safaris nocturnes et des randonnées sont proposés, ainsi que l’observation des lions légendaires qui grimpent aux arbres, une observation fantastique des oiseaux, une observation rapprochée des éléphants et une grande concentration d’espèces.
- Points négatifs : Pendant la haute saison des safaris, il y a énormément de monde.
Meilleure période pour visiter : juillet à octobre Animaux communs : éléphant, buffle, lion, hippopotame, impala, girafe, zèbre, gnou, guib, léopard et diverses espèces d’oiseaux.
Le parc national du Kilimandjaro
Le parc national du Kilimandjaro ne ressemble à aucun autre parc en Tanzanie. Il abrite le Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique et la plus haute montagne autonome du monde. La plupart des visiteurs viennent gravir la montagne, mais c’est aussi une merveilleuse destination de safari si vous souhaitez ajouter un parc au début ou à la fin de votre programme de safari en Tanzanie. Il y a peu de chances que vous voyiez l’un des principaux prédateurs d’Afrique, tels que les lions, dans le parc, mais il y a de fortes chances que vous voyiez d’autres créatures.
- Connu pour : Avoir la plus haute montagne d’Afrique.
- Comment s’y rendre : C’est un voyage de 2H30 heures depuis Arusha.
- Points positifs : Capable d’escalader la plus haute montagne d’Afrique ainsi que la plus haute montagne autonome du monde.
- Points négatifs : Il est peu probable que vous voyiez beaucoup des grands prédateurs d’Afrique.
Animaux communs : céphalophe d’Abbott, céphalophe gris, céphalophe rouge des forêts, guib guib, élan, éléphant, léopard, buffle et diverses espèces de singes.
Meilleure période pour visiter : juillet à octobre
Parc national d’Arusha
L’un des aspects les plus attrayants de la visite du parc national d’Arusha est sa proximité avec la ville d’Arusha et l’aéroport national du Kilimandjaro, ce qui en fait un excellent choix si vous souhaitez inclure un parc au début ou à la fin de votre itinéraire de safari en Tanzanie. Il est relativement facile de s’y rendre et offre des paysages vraiment époustouflants à explorer. L’une de mes parties préférées du parc est l’énorme figuier avec un tunnel creusé dans lequel vous pouvez conduire votre voiture. Le parc n’offre peut-être pas autant de possibilités de voir des lions que d’autres parcs, mais vous avez de grandes chances de voir d’autres animaux sauvages.
- Connu pour : Avoir près de 400 espèces d’oiseaux différentes.
- C’est un voyage d’une heure et demie depuis Arusha.
- Points positifs : il est proche d’Arusha, offre des paysages époustouflants, est proche du mont Meru et possède un immense figuier sous lequel vous pouvez conduire.
- Points négatifs : Les lions sont peu susceptibles d’être vus.
Animaux communs : girafe, buffle, éléphant, zèbre, dik-dik, hippopotame, cobe, phacochère, léopard, élan, hyène tachetée, klipspringer, babouin et diverses espèces de singes.
Meilleure période pour visiter : juillet à octobre
Parc National Gombe Stream
Bien que le parc national de Gombe Stream soit l’un des plus petits parcs de Tanzanie, il offre aux touristes certaines des possibilités d’observation de la faune les plus étonnantes du pays. Le parc national de Gombe, rendu célèbre par Jane Goodall, qui y a mené une grande partie de son étude sur les chimpanzés, est l’un des meilleurs endroits en Tanzanie pour voir des chimpanzés sauvages. En raison de sa position isolée, le parc national de la Gombe nécessite soit un long trajet en bus ou en véhicule depuis Arusha, soit un vol de brousse. Le parc est rarement fréquenté, ce qui est un plus, même si le nombre de cabanes est restreint. Par conséquent, si vous souhaitez inclure le parc national de Gombe Streams dans votre itinéraire de safari en Tanzanie, vous devez réserver votre hébergement bien à l’avance.
- Connu pour : Jane Goodall y était étudiante.
- S’y Rendre: Un trajet en bus de 34 heures ou un avion de brousse sont les seules options.
- Points positifs : Les chimpanzés sont communs, la randonnée est possible et il n’y a généralement pas trop de monde.
- Points négatifs : Il n’y a pas beaucoup de possibilités d’hébergement.
Les chimpanzés, les singes vervets, les babouins olive, les singes bleus, les singes colobes roux, les singes à queue blanche, le guib, les cochons de brousse et les léopards sont quelques-uns des animaux les plus courants ici.
Parc national des monts Mahale
Le magnifique parc national des montagnes Mahale est sans aucun doute l’un des parcs nationaux les plus sous-estimés de Tanzanie. En plus de fournir la meilleure expérience d’observation des chimpanzés en Tanzanie, le parc propose également des excursions de pêche et de kayak, des plages magnifiques et une plus grande diversité d’espèces que les visiteurs peuvent observer que le parc national de Gombe à proximité. Cependant, en raison de sa position isolée, vous devrez soit faire un long trajet en véhicule, soit prendre un vol de brousse pour vous rendre au parc, et les logements à proximité sont limités. De plus, Mahale Mountains est l’un des parcs les plus chers de Tanzanie à visiter. En raison du nombre limité d’hébergements, vous devrez planifier à l’avance si vous souhaitez inclure le parc national des montagnes Mahale dans votre itinéraire de safari en Tanzanie.
- Connu pour : Meilleure observation de chimpanzés en Tanzanie.
- S’y Rendre : 2-3 jours en voiture et en bateau ou en vol de brousse.
- Points positifs : Grande chance de voir des chimpanzés, randonnées disponibles, exclusives et peu fréquentées, pêche et kayak disponibles et plages magnifiques.
- Points négatifs : Très cher et difficile d’accès et les logements sont limités.
Meilleure période pour visiter : juin à octobre
Animaux communs : Chimpanzés, singes colobes roux, antilopes, singes à queue rousse, singes bleus, phacochères, guib, hippopotame, crocodiles et léopards.
Le parc national de Ruaha
Bien qu’il ne s’agisse plus du plus grand parc de Tanzanie, le magnifique parc national de Ruaha continue d’offrir aux touristes certaines des rencontres animales les plus sauvages et les plus authentiques du pays. Le parc est bien connu pour sa beauté naturelle époustouflante, ses magnifiques baobabs anciens, sa rivière pittoresque et ses vues spectaculaires. Si vous visitez la Tanzanie pour voir des chiens sauvages africains, qui sont extrêmement rares, l’ajout du parc national de Ruaha à votre itinéraire de safari en Tanzanie peut être votre meilleur choix. Le parc abrite également des espèces d’antilopes uniques qu’il est difficile de découvrir dans certains des autres parcs du pays.
Le parc national de Ruaha n’est pas aussi populaire que les parcs les plus connus de Tanzanie en raison de sa situation rurale. Cependant, le parc n’a pas autant d’alternatives d’hébergement que les sites populaires. En conséquence, vous devez réserver votre safari à Ruaha bien à l’avance pour vous assurer d’avoir un endroit où séjourner. Je vous recommande de visiter la Tanzanie pendant la saison sèche. Étant donné que les animaux ne se rassemblent pas autour des abreuvoirs pendant la saison des pluies, il peut être difficile d’observer la faune.
- Connu pour : Meilleure destination en Tanzanie pour voir des chiens sauvages africains.
- S’y Rendre : Vol depuis Arusha ou Dar es Salaam.
- Points positifs : Voyages de camping volant disponibles, superbe observation de chiens sauvages africains, safaris à pied guidés offerts, grande variété d’espèces d’antilopes et moins de monde que d’autres parcs.
- Points négatifs : Le parc est isolé, il y a un manque d’hébergements à bas prix et il est difficile de repérer les animaux pendant la saison des pluies.
Meilleure période pour visiter : juin à octobre
Animaux communs : Dlogs sauvages africains, girafe, grand koudou, antilope de sable, petit koudou, zèbre, impala, guib, buffle, bubale, gazelle, cobe, éléphant, lions, guépards et léopards.
Le parc national de Nyerere
Le parc national de Nyerere, l’un des parcs nationaux les plus récents de Tanzanie, est devenu le plus grand du pays. Il a été formé à partir d’une grande partie de la partie nord de la réserve de gibier de Selous. Les immenses étendues de nature sauvage africaine indomptée du parc accentuent vraiment la splendeur de la savane. Si vous aimez les éléphants, le parc national de Nyerere devrait figurer sur votre itinéraire de safari en Tanzanie, car c’est l’un des meilleurs endroits pour observer la migration annuelle des éléphants en Tanzanie. Si vous visitez au bon moment de l’année, vous pouvez voir des milliers d’éléphants.
Parce que le parc est si isolé, il faudra soit un long trajet en voiture, soit un avion de brousse pour s’y rendre, alors planifiez en conséquence. Parce que le parc se trouve dans une zone de Tanzanie sujette au paludisme, apportez une moustiquaire et un insectifuge avec vous lors de votre safari. Je recommande de visiter la Tanzanie pendant la saison sèche. C’est encore un autre parc où la faune peut être difficile à repérer pendant la saison des pluies, car les animaux ne se regroupent pas près des points d’eau.
- Connu pour : La zone de migration des éléphants
- Comment s’y rendre : Volez depuis Arusha ou Dar es Salaam.
- Points positifs : Zone fantastique pour voir des chiens sauvages africains, des safaris en bateau pour la migration des éléphants, une excellente observation de la faune, des observations fréquentes de lions et d’excellentes alternatives d’hébergement.
- Points négatifs : Il est difficile de repérer la faune pendant la saison des pluies, le parc est encombré pendant la haute saison des safaris et le circuit animalier est minuscule.
L’éléphant, le chien sauvage, le crocodile, l’hyène tachetée, l’hippopotame, le singe colobe noir, l’antilope, le guib, le zibeline faucille, le reedbuck, le waterbuck et le grand koudou à cornes frisées sont tous des animaux communs.