Désignée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982, la réserve de gibier de Selous en Tanzanie possède une faune très diversifiée et une nature pratiquement intacte. Nommée d’après l’Anglais Sir Frederick Selous, la réserve est l’une des plus grandes réserves fauniques du monde. Alors imaginez ceci: Un safari à pied dans une zone de réserve qui s’étend sur 54 600 km² et a une histoire de célèbres explorateurs, chasseurs et défenseurs de l’environnement remontant à 1879. Ne serait-ce pas extraordinaire? Eh bien, cet article vise à faire la lumière sur certaines des meilleures opportunités de safari à pied que la Tanzanie a à offrir.

Consultez aussi cette sélection des meilleurs safaris avec Tripadvisor (Viator) :

Sir Frederick Selous est mort à Beho Beho, un territoire dans le Selous, en 1917 alors qu’il combattait les Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Keith Johnston, un explorateur écossais, est mort à Beho Beho en 1879 menant une expédition RSGS dans les Grands Lacs d’Afrique avec Joseph Thomson. Marcher peut être très amusant, et quand vous savez que vous entrez dans une nature sauvage africaine chargée d’histoire, encore plus. Un safari à pied dans cette partie du monde est l’évasion parfaite du monde moderne – avec ses véhicules de transport – à l’ancienne façon de se déplacer, comme l’ont fait les explorateurs, à pied. Imaginez revivre les expériences de certains des plus grands explorateurs du monde. Je suis sûr que vous serez d’accord, rien que d’y penser est si tentant. Marcher vous rapproche de la nature, en fait. Vous pourrez voir des endroits que vous ne verriez pas depuis un véhicule; observez les animaux de près sans qu’ils se rendent même compte de votre présence. Et la nuit vous vous réfugierez dans un fly-camp; profiter de douches chaudes au seau; et des plats chauds faits maison autour d’un feu de camp. L’aventure peut être passionnante.

Et ne vous inquiétez pas pour les moustiques, les unités de couchage sont équipées de moustiquaires; et pour vos promenades, il y a toujours des crèmes et des sprays répulsifs pour vous aider à les tenir à distance. Le meilleur moment pour faire un safari à pied dans le Selous est de juin à octobre. Le reste de l’année est insupportablement chaud et inconfortable pour marcher.

En résumé: il existe plusieurs façons de profiter d’un safari en Tanzanie. La marche est une façon pleine d’aventures de pénétrer dans la nature sauvage la plus profonde d’Afrique, où les véhicules n’ont absolument aucun accès et où l’habitat naturel est si proche que vous pouvez le toucher. Contrairement aux circuits en minibus qui sont malheureusement monnaie courante dans le circuit touristique, les safaris à pied suppriment les véhicules pour vous emmener plus loin dans la nature. Dans le circuit sud de la Tanzanie, Selous, où de grands explorateurs, chasseurs et défenseurs de l’environnement ont mis les pieds dès 1879 avant nous, est sans aucun doute un endroit idyllique pour découvrir l’Afrique dans son plus naturel. Le voyage vers le Selous commence à Dar es Salaam et se dirige vers le sud. Vous aurez la possibilité de vous y rendre en avion léger, ou de voyager par la route ou en train. Pour plus d’informations sur ce qui est proposé et où séjourner en route pour votre expédition à pied une fois sur place, assurez-vous de consulter votre voyagiste et de réserver à l’avance le plus tôt possible, en gardant à l’esprit que le meilleur moment pour partir en voyage le safari à pied dans le Selous a lieu de juin à octobre. Le reste de l’année est insupportablement chaud et inconfortable pour marcher.