La Tanzanie est l’un des “points chauds” pour les Safari africain et faune sauvage et abrite le populaire mont Kilimandjaro.

Consultez aussi cette sélection des meilleurs safaris avec Tripadvisor (Viator) :

Parc national du Serengeti s’étend sur 14 736 kilomètres carrés/5689 miles carrés de zone protégée qui borde le Masai Mara Game Park du Kenya. Les plaines herbeuses vallonnées à l’infini du Serengeti, parsemées d’acacias et de nombreux animaux sauvages, mettent en valeur sa beauté sauvage et intacte. La migration annuelle des gnous et des zèbres est un spectacle impressionnant. Il s’agit du plus grand mouvement de masse d’animaux terrestres de la planète, avec plus d’un million d’animaux effectuant le voyage saisonnier vers de nouveaux pâturages au nord, puis, après les pluies, le voyage de retour vers le sud. Chaque année, ce drame se joue avec des crocodiles à l’affût aux points de passage des rivières, des lions et autres prédateurs chassant les jeunes ou les faibles, et des charognards opportunistes rôdant autour des tueries et attendant leur chance pour voler un repas. La migration s’étend sur un certain nombre de parcs en Tanzanie ainsi que sur le Masai Mara au Kenya.

Cratère du Ngorongoro est la plus grande caldeira (un type de volcan effondré) intacte au monde, avec un diamètre d’environ 20 kilomètres. Avant que le volcan Nogorongoro n’explose, il était l’une des plus hautes montagnes du monde. Lorsque le volcan a explosé, il a laissé derrière lui une plaine plate entourée de parois abruptes. Le fond du cratère se trouve à 600m/2000 pieds sous le bord du cratère. Sur le bord du cratère, de grands troupeaux de gnous et de zèbres broutent tandis que les lions se prélassent au soleil. On y trouve une grande variété d’animaux, dont les Big 5, ainsi que des gazelles de Thomson, des rhinocéros, des buffles d’eau et plus encore. Les grands Masaïs font paître leur bétail et leurs chèvres dans les pâturages situés à l’extérieur du bord du cratère, vivant aux côtés de la faune sauvage comme ils le font depuis des siècles. La zone de conservation du Ngorongoro comprend des forêts, des broussailles et d’immenses étendues de plaines d’altitude, soit environ 8300 kilomètres carrés. Une descente dans le cratère vous emmène à travers une forêt tropicale luxuriante et une végétation dense, puis dans les plaines herbeuses au fond du cratère. L’observation de la faune ici est superbe car l’abondance de nourriture et d’eau tout au long de l’année élimine le besoin d’une migration massive.

Réserve de gibier de Selous – Située dans une partie reculée et peu visitée du pays, il s’agit de la plus grande réserve de faune protégée d’Afrique. Ce joyau intact n’est accessible que par de petits avions. Ses plaines, rivières et collines abritent des meutes de chiens sauvages, des rhinocéros noirs et des éléphants.

Parc national du lac Manyara offre des écosystèmes variés, une avifaune étonnante et des vues spectaculaires. Ce minuscule parc (325 kilomètres carrés/125 miles carrés) combine des plaines de brousse, des falaises bordées de baobabs, des sources d’eau chaude et des forêts. Le lac Manyara est un lac sodique alcalin, et ses eaux saumâtres abritent une incroyable variété d’oiseaux. Des flamants roses par milliers, des hérons, des cigognes à bec jaune et bien plus encore. Ce parc a également été rendu célèbre pour ses lions grimpant aux arbres. Pendant la saison des pluies, ils élisent domicile dans les acacias et les acajous.

Parc national de la Ruaha offre un environnement vierge et intact. Avec des troupeaux d’éléphants se comptant par milliers, un grand nombre de buffles, de gazelles et plus de 400 espèces d’oiseaux, ainsi que les réserves de Kisigo et de Rungwa, ils forment une conservation de la faune sauvage de 40 000 km carrés/ 15 444 miles carrés. La grande rivière Ruaha offre une observation spectaculaire du gibier sur ses rives. Avec son emplacement éloigné, ce parc national offre une expérience aventureuse et unique.

Parc national du Tarangiré – La rivière Tarangire alimente ce parc en eau toute l’année. Lorsque la saison sèche arrive au Serengeti (de fin juin à début novembre), de nombreux animaux se déplacent vers Tarangire et peuvent être observés sur les berges de la rivière. Le Tarangire offre un très beau paysage, est idéal pour les observateurs d’oiseaux et accueille moins de visiteurs que les parcs plus connus.

Le littoral tanzanien – Des centaines de petites baies, péninsules et îles romantiques ont attiré pendant des milliers d’années des commerçants, des pêcheurs et des explorateurs venus d’Extrême-Orient, de Perse et de la péninsule arabique. Ces influences ont donné lieu à un mélange exotique de cultures, de styles, d’architecture et de cuisine.

Le Mont Kilimandjaro est le plus haut sommet et la montagne la plus célèbre d’Afrique. Le trek jusqu’au sommet emmène les randonneurs à travers des prairies alpines, des forêts, des parois rocheuses dénudées et des glaciers blancs saisissants. Le sommet du Kilimandjaro offre une vue imprenable sur les régions environnantes telles que le Kenya et la steppe Masaai.

Parc national des monts Mahale borde la rive du lac Tanganyika et la frontière occidentale du Congo. Le parc abrite un grand nombre de primates que l’on peut régulièrement observer. Un safari aux chimpanzés comprenant des randonnées dans la jungle pour observer ces primates dans leur habitat naturel est une expérience très enrichissante. Le parc n’est accessible que par petit avion.

Parc national d’Arusha offre des vues spectaculaires sur le Mt Meru, le cratère dont la région porte le nom. Ce petit parc comprend le cratère Ngurdoto, un volcan éteint depuis un quart de million d’années, le Mt Meru et les lacs Momela. Il y a des randonnées d’une journée le long des pentes inférieures du Mt Meru avec des chemins vers des rivières cristallines et des cascades, et pour les plus aventureux, il y a un trek de 3 jours pour atteindre le sommet du cratère.

Pemba est parsemée d’îles désertes, de cocotiers et de quelques-unes des meilleures plongées de l’océan Indien, avec diverses espèces de vie marine et de corail. Ses rivages intacts et ses eaux vierges, ainsi que ses plantations de girofliers et ses champs d’épices en font une destination unique.

Climat chaud avec des températures maximales de 32°C/90°F. Les petits matins et les soirées peuvent être froids avec des températures minimales de 12°C/90°F. L’hiver va de mai à septembre, et l’été d’octobre à avril. Les précipitations sont saisonnières, avec les “courtes pluies” en novembre et décembre et les “longues pluies” de mars à mai. La Grande Migration peut être observée dans le parc national du Serengeti de novembre à juin.