L’Afrique regorge d’endroits sauvages, mais il y a peu de pays qui peuvent rivaliser avec la combinaison de nature sauvage et d’animaux sauvages qu’offre la Tanzanie. Mais les saisons en Tanzanie sont très différentes, alors quel est exactement le meilleur moment pour profiter d’un safari en Tanzanie?

Consultez aussi cette sélection des meilleurs safaris avec Tripadvisor (Viator) :

Si votre objectif principal est de voir de grandes quantités d’animaux, la période la plus facile de l’année pour le faire se situe entre juin et octobre, la saison sèche de la Tanzanie. Cela est particulièrement vrai dans le cas de Ruaha et Selous dans le sud de la Tanzanie, de Katavi dans l’ouest de la Tanzanie ainsi que dans les montagnes de Mahale sur le lac Tanganyika, bien qu’en juin et début juillet les chimpanzés puissent encore être élevés dans les montagnes.

Les hautes terres du cratère du Ngorongoro peuvent encore être pleines de fleurs en juin et juillet, mais préparez-vous à des températures variables. Il peut souvent faire froid avec des nuages ​​bas pendant ces mois. Tarangire, dans le nord de la Tanzanie, qui sert de refuge en saison sèche pour la faune de toute la steppe masaï, est à son meilleur pour le gibier entre fin juillet et fin octobre. Mais c’est toujours bon pour les éléphants et pendant la saison verte (décembre à mai), il y a une énorme avifaune.

Le Serengeti et ses environs offre une visualisation spectaculaire du jeu toute l’année, donc fonctionne un peu différemment. Ce qui compte le plus ici, c’est que vous vous dirigiez vers la bonne partie du parc pour la période de l’année et que vous évitiez les principaux pièges à touristes.

Si la migration des gnous est un objectif majeur, alors il n’y a pas vraiment de «meilleur» moment pour visiter. Les traversées de rivière ont lieu entre juillet et octobre sur la rivière Grumeti ou la rivière Mara, et le vêlage, l’un des moments les plus spectaculaires à visiter, a lieu vers février. L’action du jeu reste excellente en mars et avril, avant que les gnous ne commencent à quitter les plaines pendant le rut de la mi-mai.

Si vous voyagez entre décembre et mai, il est particulièrement important de combiner Serengeti Southern Plains et Serengeti Loliondo. Loliondo est un must si vous êtes intéressé par la marche, la conduite de nuit et plus encore une expérience en pleine nature.

La plupart des gens ont tendance à négliger les mois de la saison verte dans le sud et l’ouest de la Tanzanie, mais entre décembre et fin février cela peut être un bon moment pour visiter. Selous peut devenir assez humide en janvier et février, ce qui le rend moins bon pour les safaris à pied plus longs, mais tout est vert et il y a beaucoup de jeunes animaux et d’espèces d’oiseaux migrateurs autour. À Ruaha, la brousse peut s’être fermée un peu, ce qui rend l’observation moins facile dans certaines régions, mais il y a encore de quoi faire. Les niveaux d’eau auront commencé à augmenter à Katavi et vous ne rencontrerez peut-être pas d’aussi grandes concentrations d’animaux, mais tant que vous ne précipitez pas les choses, c’est une saison beaucoup plus bénigne pour être là et il y a beaucoup à voir.

Étiquettes : , , ,