La Grande Migration, qui a lieu dans le parc national du Serengeti en Tanzanie, est l’une des attractions les plus populaires du pays. Chaque année, des voyageurs du monde entier viennent voir le passage massif des animaux sur la rivière Grumeti, qui est une merveille naturelle. En tant que plus grande migration d’animaux au monde, le Serengeti est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles le Serengeti a été désigné comme tel. La grande migration a lieu chaque année et, dans certains cas, de manière continue dans tout le Serengeti.

Consultez aussi cette sélection des meilleurs safaris avec Tripadvisor (Viator) :

Pendant une brève période (environ 2 mois chaque année), on peut trouver de grands troupeaux de gnous et d’autres ongulés au Kenya. Habituellement, au cours des mois de juillet et d’août, ils entreprennent une traversée épique de la rivière, se mettant en danger face aux crocodiles et autres prédateurs, afin de regagner la nouvelle herbe du Maasai Mara. Les troupeaux passent le reste de l’année en Tanzanie, principalement dans le Serengeti ou dans un coin de la zone de conservation du Ngorongoro, où on peut les trouver. Le Serengeti est leur foyer pendant environ 10 mois de l’année, au cours desquels ils s’accouplent, donnent naissance à leurs petits et se détendent dans les riches prairies du Serengeti.

Qu’est-ce qui pousse les animaux à continuer à migrer ? L’instinct de survie inhérent aux animaux les pousse à migrer en grands troupeaux, comme les gnous, les gazelles, les impalas, les élands et les zèbres à la recherche de plus d’eau et de pâturages plus verts. Les animaux migrent lorsque le temps passe de sec à humide, à la recherche de meilleures réserves de nourriture et d’eau – et ils sont constamment poursuivis par leurs redoutables prédateurs, tels que les lions, les guépards et les léopards – afin de survivre.

Tout au long de l’année, différents segments de la Grande Migration peuvent être observés à différents endroits.

Février est la saison de mise bas, et des milliers de gnous nouveau-nés naissent chaque jour à cette époque. Admirez la merveille de la nouvelle vie, ainsi que la merveille de la capacité d’un jeune gnou à courir rapidement après la naissance, qui se produit pendant cette période.

Les troupeaux du Serengeti ont commencé à se regrouper dans la région de Seronera au cours des mois de mars et d’avril, offrant de magnifiques occasions de photographier de grands troupeaux d’animaux broutant paisiblement dans un endroit idyllique.

Au mois de mai, les troupeaux commencent à migrer vers le nord, formant des colonnes spectaculaires d’animaux voyageant à l’unisson. À la recherche d’un point de passage sûr pour traverser la rivière Grumeti, ils peuvent se regrouper le long du corridor occidental. La grande densité d’animaux qui migrent ensemble de cette manière donne aux visiteurs l’occasion d’observer de près une partie vraiment magnifique de la nature !

De juillet à début septembre, les voyageurs ont de fortes chances d’observer l’incroyable migration des animaux ainsi que la traversée de la rivière Mara, qui est un moment fort du voyage. Les animaux courent dans les eaux dangereuses, se déplaçant en grands groupes dans l’espoir d’atteindre l’autre rive en vie et en bonne santé. C’est un spectacle digne du National Geographic (qui enregistre régulièrement cet événement), mais la force et la puissance de la nature sont plus intenses lorsqu’on les observe en personne plutôt qu’à travers un écran de télévision.

En conséquence, vous aurez un nouveau respect pour la faune africaine et les caractéristiques brutes de la nature qui n’ont pas été altérées par l’homme. Ce cycle annuel est probablement en cours depuis des millénaires, mais nous sommes encore en mesure de l’apprécier et de l’observer aujourd’hui, ce qui est tout à fait merveilleux !

Au cours de ce cycle annuel de migration, deux rivières sont traversées : la rivière Mara et la rivière Grumeti. La rivière Mara est la plus grande des deux. Les noms des animaux sont utilisés pour indiquer la direction dans laquelle ils se déplacent :

La traversée de la rivière Grumeti est fréquente pendant les mois de mai et juin, lorsque les troupeaux entrent au Kenya.

La traversée de la rivière Mara est le mouvement des troupeaux du Kenya vers la Tanzanie, et elle se produit le plus souvent entre les mois de juillet et d’août.

Comme vous pouvez le constater, le parc national du Serengeti est un spectacle sans fin lors du passage de la Grande Migration. Presque chaque saison de l’année offre quelque chose de nouveau et de passionnant à voir et à expérimenter. Si assister à la Grande Migration du Serengeti est quelque chose que vous avez toujours voulu faire, c’est maintenant l’occasion de faire de ce rêve une réalité !

Étiquettes : ,